Philosophie politique et socialisme scientifique en République populaire du Congo
Auteur / Autrice : | Georges Nicolas Oboba |
Direction : | Georges Labica |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les rapports entre le marxisme et la politique au Congo ne s'expliquent qu'insères dans la dépendance. Celle-ci ainsi que le passe précolonial colorent l'originalité politique congolaise. La dépendance fournit a des groupes sociaux autochtones la matrice de leur hégémonie. A l'effort de totalisation et d'intégration déployé par l'état et le groupe a vocation hégémonique, les masses opposent diverses stratégies alternatives. L'évolution politique congolaise se définit par un double processus contradictoire : un de totalisation étatique, l'autre de totalisation. Ce double procès instruit la situation du marxisme au Congo : discours de pouvoir, discours de contre-pouvoir. Le Congo s'engage, en théorie, dans la construction du socialisme; en réalité, il demeure fortement intègre dans le système capitaliste mondial. Deux disciplines composent le marxisme congolais: le matérialisme dialectique, sa philosophie; le matérialisme historique, sa science. Il s'agit d'un avatar tardif du stalinisme: une sorte de stalinisme tropical. C'est l'idéologie de la classe dominante, elle lui assure une légitimation essentielle. La fonction de la philosophie consiste a recommencer la critique de l'état néocolonial et du marxisme d'état congolais.