Présence et parole : l'univers poétique d'Yves Bonnefoy
Auteur / Autrice : | Kazuko Sato |
Direction : | Michel Autrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures françaises |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La question du rapport entre l'être et le langage occupe une place centrale dans la création d'Yves Bonnefoy depuis le début de sa carrière jusqu'à nos jours. Dans ses œuvres, cette question se pose en particulier entre la présence des êtres et la parole poétique. Un être qui vit dans l'immédiateté, hic et nunc, comment peut-on le designer, en parler et le "nommer" par le biais du langage articule, qui est de nature conceptuelle, et ne peut donc renvoyer qu'a ce qui est général et universel? La poésie de Bonnefoy se situe, pour emprunter l'expression de Baudelaire, entre ces "deux postulations" difficilement compatibles; elle continue obstinément à approfondir ce problème fondamental afin de proposer de possibles réconciliations de ces deux termes conflictuels. J'ai essayé, dans cette thèse, de mettre en lumière, adoptant comme méthode la thématique ontologique, ces diverses propositions que Bonnefoy ne cesse de présenter dans divers registres de création depuis du mouvement et de l'immobilité de douve.