Thèse soutenue

Le film expérimental en tant qu'instrument de recherche visuelle : contribution des cinéastes expérimentaux à une démarche explorative

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Auteur / Autrice : Rose Lowder
Direction : Jean Rouch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle : Cinéma
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le cinéma expérimental est défini en tant que pratique qui met en œuvre des procédures particulières pour développer et étendre les possibilités plastiques du procédé cinématographique. A travers nombreux exemples de films provenant de divers pays, est étudiée la manière dont les stratégies originales concernant l'agencement du film opèrent au-delà des normes ordinairement admises comme acceptables pour une pratique usuelle. Apres avoir analysé la contribution du domaine des arts plastiques, les potentialités et limites de l'emploi de systèmes formels dans la pratique filmique, les mécanismes de la perception visuelle et la succession des images cinématographiques, le rôle des procédures dans l'organisation spatio-temporelle de l'image et les aspects de la plasticité spécifique au ruban cinématographique, l'auteur examine le film en tant qu'instrument de recherche visuelle. Pour ce faire, sont interrogées les relations entre une démarche artistique et une démarche scientifique par rapport à la pratique filmique expérimentale, le rôle de l'esthétique dans une approche exploratoire, l'intérêt d'un développement théorique ainsi que les problèmes et perspectives pour une recherche en cinématographie.