L'Afrique dans le miroir de l'Europe : fortunes de Jean Léon l'Africain à la Renaissance
Auteur / Autrice : | Oumelbanine Zhiri |
Direction : | Jean Céard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
L'importance de Léon l'africain dans la culture européenne de la renaissance ne peut se mesurer que par comparaison avec l'image précédente de l’Afrique. La présente étude vise d'abord à retrouver la vision européenne de ce continent qui prévaut durant la première moitié du XVIe siècle, et dont les éléments constitutifs proviennent souvent des œuvres et des auteurs de l'antiquité. La spécificité de l'œuvre de Léon apparait mieux ainsi; puis, il s'agit de la cerner en examinant le parcours de l'auteur, le caractère de l'œuvre et ses différentes éditions aux XVIe et XVIIe siècles. L'étude de sa fortune occupe la seconde moitié de ce travail. Elle a pour but de mesurer l'influence exercée par Léon dans divers domaines de la culture et du savoir: la géographie, l'histoire, la philosophie, la fiction littéraire. Elle cherche aussi et surtout à en comprendre les mécanismes, à voir comment la lecture de Léon a infléchi la vision du continent africain dans la culture européenne. Cette étude permet d'établir que celle -ci a utilisé la description de l’Afrique essentiellement comme un matériau de tout premier ordre pour construire une image de ce continent, en particulier de l’Afrique du nord, qui obéit également a d'autres pressions, historiques, culturelles, politiques, idéologiques, épistémologiques, et qui évolue en fonction de ces dernières.