Thèse soutenue

Le déchiffrage au piano : contribution à l'investigation des conduites psychologiques impliquées dans la lecture à vue musicale au cours des premières années d'études pianistiques

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Auteur / Autrice : Béatrice Dubost
Direction : Arlette Zenatti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les partitions de musique tonale pour le piano figurent des distributions de notes et de valeurs dont la variété des formes structure le discours musical de manière plus ou moins complexe. Dans son expérience sensori-motrice et cognitive première du texte, le lecteur au piano tient compte de la double marche horizontale et verticale de la musique. Son habileté visio-motrice repose sur les ressources d'une programmation interne acquise par conjugaison de l'acculturation musicale et de l'apprentissage favorisant l'intégration des propriétés du langage musical et des données propres à l'instrument ou la musique s'actualisée. La présente recherche expérimentale vise a explorer les mécanismes psychologiques qui sous-tendent la lecture à vue pianistique sur la base d'expériences proposées à un échantillon de 53 sujets de 9 à 14 ans, élèves de conservatoires, repartis en 3 niveaux pianistiques (débutant, préparatoire, élémentaire), et de 10 sujets de niveau supérieur âgés de 15 ans et plus. Les résultats statistiques mettent en évidence que la rapidité de discrimination visuelle des valeurs rythmiques des notes à laquelle s'associent les capacités d'élaboration visuo-spatiale et une bonne connaissance du clavier rentrent en jeu dans la structure des capacités à tous les niveaux de l'apprentissage. De plus, l'effet du niveau pianistique est plus manifeste que l'effet de l'âge sur les performances. La réflexion autour des erreurs de lecture a pour but d'ouvrir les perspectives d'un champ de recherches possibles sur les dynamiques.