Mémoire et compréhension : étude du traitement cognitif des phrases et des textes

par Marie-France Ehrlich

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-François Le Ny.

Soutenue en 1989

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'objectif de la these est d'etudier les liens qu'entretient la memoire avec la comprehension. Dix recherches experimentales, realisees dans une double perspective, cognitive et semantique, avec de jeunes adultes, sont presentees. Une premiere partie traite de la memorisation des phrases. Le chapitre un presente des elements d'analyse linguistique puis les modeles propositionnels de la representation de la signification. Dans le chapitre deux, quatre experiences sont rapportees et nous proposons un modele des processus cognitifs de la memorisation de series de phrases. Une seconde partie traite de la memoire et de la comprehension de textes. Dans le chapitre trois, l'approche linguistique des structures textuelles est presentee ainsi que les modeles de la representation cognitive des textes, modeles propositionnels et modeles mentaux. La comprehension d'un texte passe par la construction d'une representation cognitive coherente du contenu du texte. Dans chacun des chapitres quatre, cinq et six, deux recherches sont rapportees, dans lesquelles nous etudions les processus qui regissent la construction de la representation cognitive, en considerant les deux plans, local et global, d'organisation du texte. Les performances de memoire sont dependantes des caracteristiques des representations cognitives. Dans la conclusion, nous evoquons les points qui devraient faire l'objet de nouvelles recherches pour que progresse l'etude de la comprehension.

  • Titre traduit

    Memory and comprehension a study of the cognitive processing of sentences and texts


  • Résumé

    This thesis aims to study the relationships between memory and comprehension. Ten experiments guided by a cognitive and semantic perspective were carried out with young adult subjects. Part one deals with sentence memory. In chapter one, some elements of linguistic analysis and propositional models of meaning representation are presented. In chapter two, four experiments are reported and a model of cognitive processes in sentence memorization is proposed. Part two deals with text memory and comprehension. In chapter three, the linguistic approach to textual structures is described as well as models of the cognitive representation of text content (propositional and mental models). Text comprehension requires the construction of a coherent mental representation. In each of the chapters four, five and six, two experiments are reported. The processes responsible for the elaboration of cognitive representations are investigated, taking both local and global levels of text organizations into account. Memory performances were found to be dependent on the cognitive representations. In the conclusion, some suggestions for future research on text comprehension are put forward.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (436 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 462 THC
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 462BIS THC
  • Bibliothèque : Université de Paris - BU Henri-Piéron. Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire de psychologie Henri-Piéron.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1989/EHR

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA8.LETT.1989
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.