Theories du langage et pedagogies de la langue et des discours. Aspects historiques et epistemologiques de la constitution d'une didactique du francais
Auteur / Autrice : | Jean-Louis Chiss |
Direction : | Jean-Claude Chevalier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Il s'agit de proposer une contribution a la didactique du francais comme discipline conceptualisant les relations entre les theories de reference (particulierement les sciences du langage) et les pratiques pedagogiques. Les activites de structuration grammaticale et d'expression ecrite constituent les points d'ancrage privilegies d'un travail qui examine les problemes lies a l'intervention des linguistiques de la phrase et du texte (oral ecrit; typologie des discours) et les questions de methode (exercices, progression, terminologie). Les parties initiale et terminale situent le role des linguistes dans la formation des enseignants et dans la demarche de la didactique de la langue maternelle pour laquelle on propose des elements de theorisation. L'ensemble de la these argumente la necessite d'une perspective historique et epistemologique et d'une prise en compte des effets du pedagogique sur les elaborations theoriques. C'est pourquoi on s'appuie tantot sur les pratiques de formation et l'examen des manuels et activites scolaires tantot sur le corpus de connaissances issues des sciences du langage dans la diversite de leur historicite et de leur armature conceptuelle.