Thèse soutenue

Des rapports qu'entretiennent musique et langage dans l'opera ''lulu'' d'alban berg

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Auteur / Autrice : MIREILLE PIC
Direction : Éveline Andréani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : MUSICOLOGIE
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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La question etant posee de la nature des rapports entre elements musicaux et textuels dans une oeuvre donnee, il est propose dans ce travail d'elaborer une grille d'analyse susceptible de caracteriser differents styles d'ecriture. L'ecriture musicale d'opera peut etre analysee au moyen de deux types de codes : des codes proprement musicaux et des codes derives du langage (cf roland barthes). Des relations entre elements musicaux et litteraires peuvent etre mises en evidence constituant des ''points de capiton'' entre les deux systemes. Ces relations determinent, en fonction de leur densite et de leur precision, des poles d'ecriture musicale utilises par alban berg a des fins d'expression dramatique. Les relations entre elements musicaux et elements litteraires peuvent etre classees en deux categories qui refletent le double processus du fonctionnement du langage : la metaphore et la metonymie (cf jacques lacan). Une oeuvre vocale n'est donc pas la simple juxtaposition d'un texte et d'une musique. S'y ajoute un supplement de sens ne de l'interference des deux systemes, ces interferences creant un veritable reseau de significations qui ne saurait avoir de limites. De meme que l'homme pourra alors donner aux formes prelevees a partir d'un reel insaisissable une valeur et une fonction symbolique en les positionnant les unes par rapport aux autres, de meme il investira le jeu des interferences entre musique et langage pour, a partir de leur articulation, creer du sens.