Thèse soutenue

Rythmique de Saint-John Perse

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Auteur / Autrice : Gérard Dessons
Direction : Henri Meschonnic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La notion de rythme se distingue ici de la conception classique qui en faisait une composante accessoire du vers. Désignant l'organisation du discours dans et par lequel se constitue le sujet Saint-John Perse, elle ne se reduit pas a un aspect du discours, mais prend en compte toutes ses unités. C'est d'abord le rapport au mot qui est interroge. Unité sémantique décontextualisée et déshistoricisée, le mot de Saint-John Perse se donne pour un fragment de discours antérieur au poème, originel. Mais plus que le mot, c'est l'organisation métrique de la syntaxe qui est le signifiant majeur du texte. Fondée sur la récurrence de segments numériques minimaux, cette métrique s'élabore contre les théories rythmiques des verslibristes et des linguistes-phonéticiens, lesquelles promouvaient le rythme accentuel comme marque de la subjectivité dans le langage. Cette accession de la poésie a l'impersonnalité de la métrique est indissociable du statut pseudonymique du texte. Mais une autre logique que celle du "nom de plume" est ici a l'oeuvre: elle touche la question de l'identité de l'écriture et organise le passage du biographique de la biographie au biographique de l' oeuvre. Le rythme de Saint-John Perse fonde une éthique de la maîtrise sur une métrique du langage, constituant l'identité même du sujet Saint-John Perse lisible dans les. . .