Thèse soutenue

Analyse des méthodes pédagogiques de la communication orale chez les pashtoun en afghanistan ( à travers leurs traditions, coutumes et légendes )

FR
Auteur / Autrice : Belkiss Kader
Direction : Michel Lobrot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR

L'afghanistan (terre d'orient), pays des afghans ou des pashtouns, connaissait une realite etatique au xviiie siecle avec le pashtoun ahmad-shah apres un long passe d'invasions, de conquetes et de domination des perses aux mongols en passant par les hindous et les arabes. Classe parmi les pays en voie de developpement de par ses nombreux problemes d'equipement, de desequilibre voire de recession economique et de jeux d'influences politiques, il n'est pas moins a la recherche d'une plenitude en matiere de droit a l'auto-determination. N'est-ce pas la une des conditions fondamentales d'emergence de ces nombreuses particularites culturelles qui font la trame de la vie quotidienne des hommes et des femmes afghans ? Nous nous occupons en ce qui concerne des methodes de la communication orale chez les pashtoun a travers de leurs traditions et coutumes. Ce travail suppose du materiaux historique, ethnographique et anthropologique entre autres, l'on elise un lieu de lecture et de recherche psycho-pedagogique capable de faire saisir, lorsqu'on sera amene a parler des traditions, des coutumes et des legendes, la place qu'occupe dans la vie des afghans ou des pashtouns, des moeurs structures assurant une evidente regulation, voire une dynamique sociale qui ne saurait se reduire non plus aux instances ci-dessus evoquees. Ce travail vaut la peine d'etre fait a l'heure actuelle ou l'on parle tant de l'evolution des moyens de communication, de l'ouverture et de l'apprentiss