Sur l'existence de feuilles compactes pour les feuilletages proches d'une fibration

par Christian Bonatti

Thèse de doctorat en Mathématiques

Sous la direction de Harold William Rosenberg.

Soutenue en 1989

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une fibration, dont la base et la fibre sont des variétés compactes, définit sur l'espace total un feuilletage F dont les feuilles sont les fibres, donc sont toutes compactes. On dit que la fibre de la fibration est stable, s'il existe un voisinage du feuilletage F tel que tout feuilletage dans ce voisinage possède au moins une feuille compacte difféomorphe a la fibre et proche d'une fibre. Le problème traité par la thèse est de déterminer à quelles conditions sur la fibration la fibre sera stable. Seifert, puis Fuller avaient montré que la fibre d'une fibration en cercles orientée est stable si la caractéristique d'Euler de la base est non nulle. On complète ce résultat, en traitant le cas des fibrations en cercles non orientées, de façon à obtenir une condition nécessaire et suffisante à la c#0-stabilite (théorème a). Puis on généralise le théorème a (pour la C1-stabilite) a toutes les fibrations dont la fibre est de premier nombre de betti egal a 1 (théorème b). On s'intéresse alors aux fibrations dont la fibre est un tore: on montre la c#1-stabilite de la fibre pour les fibrations triviales dont la fibre est le tore Tn et dont la base est une surface s de caracteristique d'euler non nulle (théorème c). Pour cela, on démontre l'existence de points fixes communs pour tout n-uple de difféomorphismes de s commutant deux a deux, et C1-proches de l'identité (théorème c). Enfin, on prouve l'existence de fibrations de fibre le tore t#2 et de base une surface de caractéristique d'Euler non nulle, et dont la fibre est c#-instable. Outre ces résultats sur la stabilité de la fibre des fibrations, la thèse développe une théorie des déformations des feuilletages, qui montre que l'ensemble des déformations d'un feuilletage ne dépend que de son groupoïde des chemins tangents aux feuilles (théorème de réalisation des déformations d'holonomie)

  • Titre traduit

    On the existence of compact leaves for foliations close to a fibration


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (224 p.)
  • Annexes : 42 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Bibliothèque de l'Institut de Mathématiques de Bourgogne (Dijon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 00830
  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1989

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1989-BON
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989PA077178
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.