Parcours entre voir et lire : les albums photographiques de voyage en orient (1850-1880)
Auteur / Autrice : | Claire Bustarret |
Direction : | Anne-Marie Christin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sémiologie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Dix ans apres la divulgation officielle de l'invention en france (1839), la photographie offrait aux milieux orientalistes un instrument documentaire sans egal. Artistes et savants, avec l'appui du gouvernement et des institutions academiques, entreprirent individuellement ou en collaboration des voyages en orient se donnant explicitement pour but, des 1850, la constitution de collections d'epreuves destinees a la publication. L'apparition d'albums composes de tirages photographiques originaux legendes accompagnes de textes imprimes inaugure une phase originale, et a certains egards experimentale, de l'histoire de l'edition et de la communication visuelle. L'etude des relations entre texte et image menee sur un corpus d'une dizaine d'albums publies de 1852 a 1878-dont ceux de du camp, teynard, salzmann, frith et bonfils - requiert une approche historique des conditions techniques et methodolo- giques de l'entreprise documentaire. On constate que l'experience visuelle et exis- tentielle du voyageur, marquee par des preconceptions pittoresques et livresques, subit un imperatif de production, qui soumet la pratique photographique a l'exigence ideologique d'une duplication totalisante du monde. Les archives des missions of- ficielles en orient revelent a quel point l'archeologie et la topographie ont, pour se constituer comme sciences, tire des voyages photographiques une conception radi- calement neuve du document, alors que la consommation touristique croissante de- vait favoriser la production de cliches indefiniment repetables.