Thèse soutenue

La parole comme art : etude du rakugo

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Auteur / Autrice : Anne Bayard-Sakai
Direction : Jacqueline Pigeot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes extrême-orientales
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Le rakugo est un art traditionnel japonais de conteurs. Notre travail s'articule autour des developpements suivants, dans le but d'explorer l'exploitation que propose le rakugo des potentialites de la parole. A. L'histoire du rakugo, des origines - la litterature d'anecdotes et la predi- cation bouddhique - a nos jours, avec un accent particulier mis sur les premieres seances qui ont lieu a la fin du dix-huitieme siecle. B. Les caracteristiques textuelles des recits de rakugo: leur structure, leur mode d'enonciation, et les genres entre lesquels se distribue le repertoire. C. Les enjeux sociaux du rakugo: n'est pas un art subversif, bien qu'il soit populaire. D. Les jeux de langage dans le rakugo. Le rakugo constitue le theme premier d'un certain nombre de recits du repertoire. Les personnages de ces recits, par conse- quent, sont des enonciateurs plus que des individus porteurs d'une histoire. Les recits nous donnent alors a entendre une polyphonie complexe ou la voix des personnages, bien que vehiculee par le monologue du conteur, est respectee dans son absolue autonomie. De la meme maniere, les recits mettent en scene les diffe- rents modes d'apparition de la fiction dans la voix de ces personnages. C'est pourquoi le rakugo apparait comme etant un art de la parole, aussi complet qu'original.