Thèse soutenue

Construction des mots et construction du sens : cognition et interaction dans l'acquisition du français par des adultes hispanophones

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Auteur / Autrice : Jorge Giacobbe
Direction : Antoine Culioli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Les trois travaux (chapitre 2 - 3 - 4) qui constituent la partie centrale de cette these ont en commun l'etude de la formulation et de la mise a l'epreuve des hypotheses constitutives des differents systemes que l'apprenant adulte est amene a construire pendant l'acquisition d'une langue etrangere en milieu naturel. Pour developper cette activite, les apprenants sont amenes a diversifier leurs moyens cognitifs et langagiers. Diversification qui genere des contradictions a l'interieur des microsystemes qui composent leurs interlangues, et rend instables leurs productions. La consequence de ce double conflit est une dynamique propre a l'acquisition des langues secondes que le locuteur doit gerer pour mener a bien ses interactions langagieres. Avec des locuteurs natifs. Dans le chapitre 2 nous essayons de montrer que le lexique est une construc- tion hypothetique de l'apprenant. Dans le chapitre 3, consacre a la cons- truction des formes pronominales, nous avons centre notre analyse sur le role complementaire des contradictions internes aux systemes en construction, et des contradictions entre les productions des apprenants et celles de leurs interlocuteurs natifs. Dans le chapitre 4 nous suivons un apprenant pendant ses trois premieres annees de sejour en france pour montrer que l'acquisition des verbes de mouvement d'une langue seconde peut exiger un processus de reelaboration des notions qui font partie du patrimoine cognitif d'une adulte.