Thèse soutenue

Le fantasme et la métamorphose chez Ovide

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Auteur / Autrice : Rosalba Galvagno
Direction : Julia Kristeva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des textes et documents
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A partir d'une etude sur les metamorphoses d'ovide, ce travail examine le concept de la metamorphose et le pouvoir de sa permanence dans notre culture. Dans une perspective psychanalytique, la metamorphose cesse d'apparaitre comme une anomalie magique et ou fantastique pour reveler, au contraire, par dela sa phenomenologie paradoxale et teratologique, le nouage fantasmatique fondamental qui constitue un etre, son veritable ombilic. La metamorphose n'est donc pas seulement un topos de la litterature et de l'art, mais, plus structuralement une forme de la subjectivite telle que nous permettent de l'apprehender la psychanalyse et notamment la theorie du fantasme. A l'appui de notre hypothese - l'analogie structurale entre le fantasme et la metamorphose - un reseau de mythes a ete choisi et analyse selon trois enjeux thematiques privilegies: 1) le fantasme feminin (leucothoe, clytie, arethuse); 2) les recits de l'inceste (byblis, myrrha); 3) les recits de la lettre distingues en deux sous-ensembles selon que la lettre se donne comme trace (io, philomele), epitre (byblis, iphis), inscription florale (hyacinthe, ajax) ou bien comme epitaphe ou inscription sepulcrale (phaeton, icare, meleagre, byblis, alcyone).