Le fantasme et la métamorphose chez Ovide
Auteur / Autrice : | Rosalba Galvagno |
Direction : | Julia Kristeva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des textes et documents |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A partir d'une etude sur les metamorphoses d'ovide, ce travail examine le concept de la metamorphose et le pouvoir de sa permanence dans notre culture. Dans une perspective psychanalytique, la metamorphose cesse d'apparaitre comme une anomalie magique et ou fantastique pour reveler, au contraire, par dela sa phenomenologie paradoxale et teratologique, le nouage fantasmatique fondamental qui constitue un etre, son veritable ombilic. La metamorphose n'est donc pas seulement un topos de la litterature et de l'art, mais, plus structuralement une forme de la subjectivite telle que nous permettent de l'apprehender la psychanalyse et notamment la theorie du fantasme. A l'appui de notre hypothese - l'analogie structurale entre le fantasme et la metamorphose - un reseau de mythes a ete choisi et analyse selon trois enjeux thematiques privilegies: 1) le fantasme feminin (leucothoe, clytie, arethuse); 2) les recits de l'inceste (byblis, myrrha); 3) les recits de la lettre distingues en deux sous-ensembles selon que la lettre se donne comme trace (io, philomele), epitre (byblis, iphis), inscription florale (hyacinthe, ajax) ou bien comme epitaphe ou inscription sepulcrale (phaeton, icare, meleagre, byblis, alcyone).