Thèse soutenue

Utilisation d'une demarche heuristique pour l'acquisition de concepts en sciences humaines

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicole Lebrun
Direction : Pierre Ansart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SOCIOLOGIE
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

FR  |  
EN

L'acquisition des concepts est consideree comme l'un des types d'apprentissage les plus importants en education. De par leur nature, certains concepts en sciences humaines semblent plus difficiles a acquerir et l'identification de leurs proprietes et de leur structure ne peut etre realisee que par l'utilisation d'une demarche heuristique qui permet de conduire a la solution la plus probable du probleme. Le systeme expert est un outil informatique efficace pour la modelisation d'une demarche heuristique. Elabores a partir de l'expertise humaine dans le domaine, ces systemes laissent entrevoir des possibilites d'ameliorer les methodes d'enseignement. Cette recherche pose donc la question fondamentale a savoir si l'utilisation d'un systeme expert en tant qu'outil d'aide a la decision est aussi efficace pour l'acquisition de concepts en sciences humaines que l'apprentissage des memes concepts a l'aide d'un enseignement traditionnel. La verification experimentale aupres de groupes d'eleves de troisieme et de quatrieme annees de niveau primaire des ecoles de la province du quebec a permis de confirmer l'efficacite pedagogique des systemes experts.