Utilisation d'une demarche heuristique pour l'acquisition de concepts en sciences humaines
Auteur / Autrice : | Nicole Lebrun |
Direction : | Pierre Ansart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | SOCIOLOGIE |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
L'acquisition des concepts est consideree comme l'un des types d'apprentissage les plus importants en education. De par leur nature, certains concepts en sciences humaines semblent plus difficiles a acquerir et l'identification de leurs proprietes et de leur structure ne peut etre realisee que par l'utilisation d'une demarche heuristique qui permet de conduire a la solution la plus probable du probleme. Le systeme expert est un outil informatique efficace pour la modelisation d'une demarche heuristique. Elabores a partir de l'expertise humaine dans le domaine, ces systemes laissent entrevoir des possibilites d'ameliorer les methodes d'enseignement. Cette recherche pose donc la question fondamentale a savoir si l'utilisation d'un systeme expert en tant qu'outil d'aide a la decision est aussi efficace pour l'acquisition de concepts en sciences humaines que l'apprentissage des memes concepts a l'aide d'un enseignement traditionnel. La verification experimentale aupres de groupes d'eleves de troisieme et de quatrieme annees de niveau primaire des ecoles de la province du quebec a permis de confirmer l'efficacite pedagogique des systemes experts.