Le mythe de la revolution dans l'oeuvre de claude simon
Auteur / Autrice : | Élisabeth Bélorgey |
Direction : | Julia Kristeva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Apres une presentation de l'auteur et de l'oeuvre, la problematique est degagee : analyser le theme de la revolution dan s l'oeuvre de claude simon. Une opposition structure cette problematique : repeter innover. Cette opposition organise tant la reflexion theorique au sujet de la revolution et qui constitue la premiere partie de la these, que l'ecriture simonienne, objet de l'etude de la seconde partie. Premiere partie : l'histoire du mot et du concept permet d'introduire les differentes theories sur le phenomene revoluti onnaire; marx, l'ecole fonctionnaliste, arendt et la psychosociologie forment les points cardinaux du cadre de reference par rapport auxquels sera examinee la thematique. Seconde partie : l'analyse du reseau thematique (ordre social, projet revolutionnaire, revolution, personnages revolutio nnaires et post-revolution) montre que, grace a la violence omnipresente, c. Simon passe de l'histoire au mythe. Le para doxe reside dans ce renversement de l'innovation historique de la revolution en une repetition a-historique d'un scenari o archaique. La revolution dechue (mythe de gauche devalue) ouvre une remise en question du sens et permet de trouver la seule facon d'etre authentiquement revolutionnaire : l'ecriture romanesque renouvelee.