L'ecole coloniale francaise en afrique noire (1817 - 1960) : le cas du senegal. essai de sociologie politique et historique de la strategie
Auteur / Autrice : | Papa Ibrahima Seck |
Direction : | Pierre Fougeyrollas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
La presente etude constitue un essai de sociologie politique et historique de la strategie. Son champ est la politique scolaire coloniale de la france en afrique noire. Notre propos est de prendre en consideration la strategie telle qu'elle est intrinsequement et telle qu'elle s'est manifestee pendant toute la periode d'existence officielle de l'enseignement colonial (1817-1960), la formuler, la presenter, l'analyser et, a la fin, de degager des considerations de principe en matiere d'epistemologie de la strategie. Trois principes capitaux constituent le fondement de cette strategie : la centralisation administrative, l'assimilation et l'utilitarisme. Les deux premiers sont conformes a la tradition de la construction nationale francaise, le troisieme correspond au developpement du capitalisme au xixe et xxe siecles. Ces principes presentent trois caracteristiques principales : la permanence de l'objectif, l'adaptabilite aux diverses conjonctures et la progressivite de l'action. Ainsi, a la lumiere de cette strategie, a ete edifie le systeme scolaire au terme d'une periode de 140 ans (1817-1957) c'est-a-dire de l'annee de la creation du premier etablissement a saint-louis, a celle de la creation de l'universite de dakar). Du point de vue du colonisateur, cette strategie a ete efficace et a enregistre un succes notable. Elle a ete coherente; elle a exclu la precipitation et le pilotage a vue; enfin, elle concentrait une capacite de riposte face aux legitimes reactions des africains.