Les mécanismes de la marginalisation socio-culturelle : Place Djemaa el Fana (Marrakech) : vision et repère
Auteur / Autrice : | Abdellah Hanai |
Direction : | Michel Maffesoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche vise à dévoiler les différents mécanismes d'exclusion non pas simplement comme partie intégrante de la nature du système, mais aussi comme tactique politique, économique et culturelle qui tend à baigner tout un imaginaire social. Nous avons donc choisi la place djemaa el fana comme l'espace ou éclate toute une panoplie de contradictions: place lieu de survie, lieu de désordre, lieu de spectacle, ou l'acteur se fait valoir comme artiste et non comme exclu. Ce qui fait que le jeu et la réalité se font un, deviennent une représentation culturelle dans laquelle le marginalise vit l'univers de la confusion et de la métamorphose. Après avoir parcouru les différentes théories sur la marginalisation et les changements sociaux et urbanistiques qu'a subis Marrakech, nous avons mené notre recherche vers la description de la ville entière dans son découpage. Ainsi avons-nous approche le marginalise dans sa vie quotidienne, dans ses pratiques, dans ses récits de vie, pour saisir ce mélange comportemental normal anormal qui dynamise toute une logique interne de la place. Nous avons donc fait un montage de la parole pour traduire l'histoire de la place par le biais de l'histoire de chaque marginalise.