Thèse soutenue

Trois syndicats d'enseignants face aux réformes scolaires : positions idéologiques du SNI, du SNES. et du SGEN par rapport au système d'Education nationale entre 1968 et 1982, essai d'interprétation

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Auteur / Autrice : André Désiré Robert
Direction : Viviane Isambert-Jamati
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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Ce travail cherche à définir les positions idéologiques du SNI, du SNES, du SGEN face aux reformes scolaires de 1968 à 1982. La question est envisagée sous l'angle de la problématisation sociologique de la pédagogie, c'est-à-dire qu'il s'agit d'interroger le discours syndical sur la représentation qu'il a des incidences sociales des pédagogies pratiques, dans un contexte où est affirmée la nécessité de reformes au sein de l'école. Cet objectif suppose une analyse des reformes et du discours réformateur émanant de l'état depuis 1959, date à laquelle la 5e république entreprend de réaliser une mise en système de l'éducation nationale. La 1e partie présente l'essentiel de l'activité réformatrice au niveau ministériel. Les effets réels des mesures arrêtées sont appréciées au regard de la démocratisation. Les 3 autres parties concernent les syndicats : réactions et positionnement idéologique par rapport à ces initiatives de l'état, par rapport à leurs rivalités internes. Dans la 2e partie, sont étudies les projets d'école idéalisée qui servent d'emblème a chaque organisation. Les 3e et 4e parties sont constituées par des analyses de contenu. Analyse de contenu a caractère quantitatif de 3 séries d'éditoriaux des revues syndicales (1968 - 69, 1976 - 77, 1981 - 82). Analyse à orientation qualitative de l'ensemble des collections des mêmes revues (1968 - 1982). La synthèse finale tente d'élaborer un bilan, relativement à l'avenir du syndicalisme enseignant et des reformes, en tenant compte de l'actuelle désyndicalisation.