L'étude différentielle des premières acquisitions des nourrissons
Auteur / Autrice : | Catherine Tourrette |
Direction : | Maurice Reuchlin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de ce travail est de démontrer que les différences individuelles qui peuvent apparaitre dans les comportements des nourrissons, ne sont pas aléatoires et peuvent contribuer à l'évolution de la psychologie générale du développement. La première partie est consacrée au constat des différences interindividuelles qui apparaissent dans les recherches en psychologie du développement précoce. Nous examinons dans la seconde partie les difficultés théoriques et méthodologiques de ce type d'approche. La troisième partie de notre travail nous permet de démontrer l'intérêt et la richesse de la psychologie différentielle des bébés. Le concept de vicariance témoigne de la flexibilité des conduites des nourrissons et suggère l'existence de modes préférentiels individuels de fonctionnement qui apparaissent également dans la mise en relation des performances cognitives des enfants avec certaines caractéristiques individuelles, comme la dépendance indépendance a l'égard du champ. Après avoir discuté de l'origine des différences individuelles, nous concluons cet ouvrage en apportant quelques éléments de prospectives en psychologie différentielle des premières acquisitions.