Thèse soutenue

Vodun sacré ou violence ? : mêwihwêndo et la question éthique au cœur du sacré vodun

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Auteur / Autrice : Barthélémy Adoukonou
Direction : Louis-Vincent Thomas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Si de nombreux travaux ont fait connaitre le vodun surtout dans sa version antillaise et latino-américaine, très peu en ont proposé une théorie. Ces études quelquefois bien documentées restent toutes prisonnières de théories du sacre élaborées en dehors du contexte socio-historique qui a vu naitre le vodun. Le mouvement de recherche pour l'inculturation de la foi chrétienne en Afrique, le sillon noir, en entreprenant de redonner la parole à l’Afrique à travers ses intellectuels en contexte d'oralité (ou intellectuels communautaires) propose une théorie qui saisit le phénomène vodun non comme la manifestation d'un animisme ni comme un dieu-objet, mais comme l'acte performatif du sujet intellectuel communautaire en tension éthique au sein de la corporéité (propre ou large) entre le sacre violent et la conformité a la parole du créateur. C’est en produisant la théorie de l'intellectuel communautaire comme dépassement de l'unanimisme de l'anthropologie africaine classique et les réquisits des philosophes africains pour l'émergence de l'individu, que nous sommes parvenu a cette théorie vodun de l'intellectuel communautaire. Le vodun y apparait comme irréductible au sacre violent mis en lumière par le schéma d'un René Girard par exemple.