Thèse soutenue

Sébastien de Brossard (1655-1730) et sa musique religieuse

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Auteur / Autrice : Jérôme Krucker
Direction : Édith Weber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La vie de Sébastien de Brossard est marquée par sa formation entièrement autodidacte et par la constitution, poursuivie inlassablement, d'une impressionnante collection de partitions et d'ouvrages théoriques léguée à la bibliothèque du Roi, et constituant le fonds le plus important de musique ancienne de l'actuelle Bibliothèque Nationale de Paris. Auteur d'un célèbre dictionnaire de musique, Brossard, jusqu'à récemment, n'est connu qu'en tant que théoricien. Cependant ses contemporains et les générations lui succédant, ont également apprécié sa musique religieuse. Celle-ci consiste en une soixantaine de motets tous décrits dans le présent travail. L'analyse détaillée de cette oeuvre montre que Brossard cherchait à peindre en particulier chaque mot du texte, suivant en cela l'influence italienne fortement subie. Bien que par rapport à l'oeuvre de ses contemporains, celle de Brossard imite davantage les modèles d'un passé tout récent, certaines pages peuvent se mesurer aux motets des maitres de la chapelle du roi.