Thèse soutenue

Les ''Tristes'' d'Ovide dans la tradition élégiaque romaine : la poétique de la rupture

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Auteur / Autrice : Anne Videau
Direction : Alain Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Cette monographie sur la poétique d’Ovide dans ses Tristes, recueil élégiaque, est ordonnée thématiquement: départ et voyage, décor, personnages, poétique du héros Nason. Elle est orientée par une interrogation sur la représentation de la rupture. A travers une comparaison avec les élégies romaines antérieures, avec des épopées, sont dégagés figures et type de narration privilégiés. Les figures de la séparation, négation et antithèse surtout, s'articulent à celles d'une tension vers l'union, surtout l'oxymore. La narration est centrée sur temps et lieu du passage et de l'imminence. Contre les effets dissociateurs du mètre élégiaque discontinu travaillent la dilation chronologique, l'usage d'une métaphore centrale (auguste: Jupiter optimus maximus, maitre de l'atmosphère), des jeux sémantiques accentuant l'osmose entre décor, personnages et poétique. Cette cohérence interne originale est l'application du concept d'aptum utilise par Nason pour réintégrer dans la poétique contemporaine sa poésie marquée par des défauts de materia et d'elocutio. La cohérence interne du recueil se double d'une cohérence par rapport au genre élégiaque: départ, mort, corps en désordre, décor d'hiems, parole interrompue constituent une récurrence thématique; l'antithèse entre deux lieux et ou deux temps une récurrence figurée; la situation du paraklausithyron une récurrence narrative. L'élégie serait lieu de pivotement des contraires, poésie du transitoire immobilise dans l'imminence d’une fin et ou d'une naissance.