La polyvalence administrative postale en milieu rural : une occasion manquée ?
Auteur / Autrice : | Gilles Pannetier |
Direction : | Paul Claval |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les pouvoirs publics, prenant conscience dans les années 70 de la gravité de l'exode rural et notamment du retrait des services publics dans les campagnes, ont de 1974 à 1979 aidé la Poste, malgré la réticence de certaines administrations, à mettre en place dans les bureaux de poste ruraux une polyvalence administrative permettant à ses receveurs d'effectuer un certain nombre d’opérations pour le compte d'autres administrations ou organismes (ex: diffusion d'offres d'emploi ANPE, vente d'objets fiscaux, délivrance de pièces d'identité, prêt de livres). Même si 9 ans après son officialisation intervenue en 1979 cette polyvalence a peu progressé et n'a pas répondu tout à fait aux objectifs de ses initiateurs, du fait des réticences qu'elle a suscitées, d'un lancement et d'un suivi parfois défaillants et d'une méconnaissance des besoins réels des populations locales, ses perspectives d'avenir et ses possibilités de relance son loin d'être négligeables.