La Fraternité humaine dans l'oeuvre d'André Malraux
Auteur / Autrice : | Dao Vinh |
Direction : | Marius-François Guyard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La fraternité humaine constitue un élément absolument essentiel dans la pensée et dans l'œuvre d'André Malraux. Dès les premiers romans, la fraternité représente un refuge vers lequel les héros-aventuriers se tournent pour se défendre contre l'angoisse, la solitude et les autres manifestations du destin. Lorsque le héros abandonne ses préoccupations egocentriques d'une confrontation solitaire avec le destin pour se vouer à la lutte pour la justice sociale, la fraternité révolutionnaire atteint une dimension nouvelle. Elle unit désormais le peuple à ses combattants, elle devient le but de la révolution qui vise à instaurer une société fraternelle. Dans ses réflexions sur la création artistique, Malraux voit en l'art un élément susceptible de susciter un sentiment de fraternité avec toutes les générations et toutes les civilisations qu'a connues la terre. Enfin, dans ses derniers livres, Malraux rapporte les souvenirs de fraternité qu'il a vécus pendant la résistance. C'est selon lui le sentiment humain assez puissant pour être opposé à la barbarie, à l'univers indiffèrent et à la mort.