L'identite culturelle de la presse ecrite en france et aux etats-unis : philosophe de l'information et socioculture des lectorats
Auteur / Autrice : | VALERIE PREDOUR |
Direction : | Charles Guillebeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
A l'inverse du journalisme americain qui commande de separer les faits et les commentaires, pour le journalisme francais les evenements sont inseparables de la signification qu'ils revetent. La convergence nettement plus pregnante entre les deux journalismes tient au type de journaux. Les quotidiens d'elite, comme ''le monde'' et le ''new york times'', s'adressent plus particulierement aux classes dirigeantes et intellectuelles qui recherchent la profondeur de l'actualite. Les quotidiens populaires, comme ''france-soir'' et le new york daily news'', s'adressent surtout aux gens des classes moyennes et de la classe ouvriere, qui cherchent une information rapide et distrayante. Cependant, la presse quotidienne est le reflet conformiste des styles de vie nationaux. La majorite des lecteurs du ''monde'' sont des ''decales'', celle de ''france-soir'' des ''recentres''. La plupart du lectorat du ''new york times'' prone la richesse et la reussite, celle du ''daily news'' le conservatisme local. Cette fonction sociologique d'echo de la presse contribue a preserver son identite culturelle contre les risques d'uniformisation d'une macro-culture multinationale.