Montherlant narrateur ou l'effet-miroir. Contribution a l'etude du recit dans l'oeuvre d'henry de montherlant
Auteur / Autrice : | Louis Baladier |
Direction : | Jacques Robichez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Montherlant narrateur ou l'effet miroir. Contribution a l'etude du recit dans l'oeuvre d'henry de montherlant. Les principes esthetiques de montherlant reposent sur la valorisation de deux categories dont la fusion est paradoxale : le realisme et le ''chant'' -rigueur de l'observation et transfiguration lyrique. Le contenu romanesque des recits, etudie a travers les sujets, les motifs figuratifs, l'espace et le temps les personnages ; met en evidence la structure double de chaque composant qui produit un permanent effet-miroir : chaque element de contenu est articule a un element de forme contraire. Le sens, a ses differents niveaux -sens litteral, sens seconds, sens symbolique. . . - se fonde sur une dynamique des contradictoires, ce qui entraine la superposition paradoxale d'un sens exhibe par de multiples gloses et commentaires explicatifs et d'une thematique ambigue. La rhetorique et la stylistique narratives de montherlant se caracterisent par une plasticite ou se combinent les formes et les tons les plus divers et qui fait resider la force du style romanesque dans les rup- tures de la ligne d'elocution et les oppositions de registre. Montherlant a, du gen- re romanesque, une conception a la fois traditionnelle et ironique. Aussi sa poeti- que est-elle marquee par la virtuosite du maniement des formes narratives classiques et par une permanente et savoureuse interference de l'enonciation et de l'enonce. L'univers romanesque de montherlant tire sa coherence d'un jeu permanent de reflets et de masques et de l'equilibre des contraires ; sa forme est le fruit du constant exercice de la virtuosite creatrice.