Introduction, édition, traduction et commentaire du ''De sectis ad introducendos'' de Galien et du ''De optima secta'' du pseudo-Galien
Auteur / Autrice : | Daniel Béguin |
Direction : | Jacques Jouanna |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans son opuscule ''Sur les sectes aux étudiants'', Galien dit que trois sectes se sont constituées en médecine. Les empiriques observent les phénomènes et recourent à l'expérience ; les dogmatiques (ou logiques) raisonnent sur les causes ; les méthodiques raisonnent sur les ''communautés'' d'affections, qui sont apparentes, Galien expose la doctrine empirique, puis dogmatique, et montre que les deux sectes se disputent sur la théorie mais s'accordent sur la pratique en revanche, les méthodiques bouleversent dangereusement la médecine par leur incompétence. Lors d'un concours dans un théâtre fictif, le méthodique est réfuté par l'empirique, dont l'argumentation est complétée par le dogmatique qui conclut en exprimant les idées de Galien. Le traité ''De la meilleure secte'' est un faux composé de trois sections. La première, d'origine pneumatique, parle du théorème médical et de ses trois critères de vérité ; le deuxième, d'apparence éclectique, présente les convergences et les divergences entre les sectes ; le troisième, d'origine logique, réfute les empiriques, puis les méthodiques, pour montrer que la meilleure secte est la logique.