Recherches sur l'oeuvre de jorge luis borges : ecriture et reecriture
Auteur / Autrice : | Michel Lafon |
Direction : | Maurice Molho |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latino-américaines |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Apres avoir dresse l'etat de la critique et celui du corpus borgesiens, on propose une traversee analytique de l'ensemble de l'oeuvre de jorge luis borges sous les auspices du concept de "reecriture", dont on ebauche une definition. Dans une premiere partie ("thematique"), on montre comment la reecriture subsume l'ensemble des discours borgesiens sur le savoir et permet l'etablissement d'une poetique, dont pierre menard et heraclite sont les figures tutelaires. Dans une deuxieme partie ("pratique"), on analyse d'abord la facon dont borges n'a cesse de reelaborer sa vie, en la decoupant en "autobiographemes" qui ont tous pour fonction de le consacrer comme "reecrivain"; ensuite, la facon dont chaque texte borgesien ne cesse de reecrire des textes anterieurs, de borges ou d'autres scripteurs. Dans une troisieme partie ("efficace"), on ebauche une phenomenologie des innombrables manieres dont les intellectuels de tous pays et de tous champs reecrivent borges. Enfin, on pointe comment l'ecriture borgesienne - et c'est sa maniere la plus profonde d'etre inexorablement une reecriture - est la continuelle reconduction de quelques scenarios originels : scenario genealogique, scenario surrectif. . .