Thèse soutenue

Société et vie parisienne dans l'oeuvre de Manet

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Malterre
Direction : Bernard Dorival
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

Après une introduction situant Manet par rapport aux divers courants artistiques de son temps, les uns novateurs, les autres traditionnels et académiques, cette thèse, qui concerne tant la peinture que l'art graphique de Manet, comporte deux parties, dont la première est consacrée à l'étude du portrait et la seconde à celle des scènes de la vie parisienne, avec, d'une part, les scènes de plein air et au balcon et, d'autre part, les scènes d'intérieur. A la lumière des œuvres étudiées, la conclusion générale porte sur l'évolution du style de Manet, sur l'opposition entre les thèses françaises et anglo-saxonne (la première insistant sur l'aspect formel ainsi que sur la négation du sujet, la seconde, au contraire, sur l'importance de ce dernier et son éventuelle signification symbolique) et souligne que Manet fut un témoin objectif de son temps et le premier, dans la grande peinture, à représenter la vie parisienne d'une façon novatrice conforme à l'esprit de "modernité" prôné par Baudelaire et illustré dans le roman contemporain. Enfin, cette thèse comporte, en annexe, une chronologie, une bibliographie ainsi que deux index (des personnes citées et des œuvres citées de Manet). Tout au long de cette thèse, l'auteur s'est efforce de montrer les rapports qui existent entre l'œuvre de Manet, l'art et la littérature de son temps, ainsi que certains évènements historiques.