Thèse soutenue

Les syndicats d'enseignants anglais : identite, politiques et strategies (1944-1985)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michel Lemosse
Direction : Monica Charlot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

Cette etude des syndicats d'enseignants anglais entre 1944, ou s'engage une reforme du systeme educatif, souhaitee par les milieux professionnels, et 1985, ou les relations entre les pouvoirs publics et les maitres se sont deteriorees, vise dans un premier livre a definir l'identite individuelle et collective des organisations syndicales. Trois strategies ont ete mises en oeuvre pour remedier a ces divisions : projets de federation syndicale autour de la "national union of teachers", tentative de creation d'un conseil general des enseignants, et entree au "trades union congress". A l'heure actuelle, seule cette derniere strategie a porte ses fruits. Dans le second livre, l'accent est mis sur les politiques que les syndicats ont elaborees dans trois domaines : l'ecole, la formation des maitres, et les negociations salariales. Le troisieme livre, enfin, definit le type de rapports - de cooperation ou de conflit- que les maitres entretiennent avec les pouvoirs publics : le "partenariat", dont l'esprit domine les annees 195-60, et les greves que l'on voit se developper dans les annees 197-80. La conclusion dresse le bilan des forces et des faiblesses du syndicalisme ensei- gnant a l'epoque du thatcherisme.