Thèse soutenue

Vargas Llosa romancier, 1959-1981 : ''La novela total''

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Auteur / Autrice : Christian Giudicelli
Direction : Paul Verdevoye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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L'etude proposee a pour visee principale la demarche creatrice de l'un des romanciers les plus feconds et sans doute parmi les plus marquants de l'actuelle production romanesque latino-americaine, elle-meme riche en individualites remarquables. L'axe retenu est celui de cette novels total qui revient sans cesse dans les propos du romancier, et semble constituer une orientation constante de sa pensee creatrice. En tant que concept fondateur de la theorie du roman vargas-llosien, la novels total intervient a tout instant pour orienter son expression diversifiee des differents etages du reel. Il preside egalement a sa mise en pratique a travers la serie des six romans qu'envisage cette etude synthetique, et qui s'echelonnent sur une vingtaine d'annees de travail createur. La periode ainsi delimitee, 1959-1981 demeurera sans doute, a notre sens, comme l'une des plus significatives dans la production de l'auteur, et, plus largement de la production romanesque peruvienne et continentale. Se degageant progressivement d'une pratique et de sa theorisation, le roman total tel que le concoit l'ecrivain peruvien surgit au cours d'un processus qui s'enracine profondement dans quelques experiences fondatrices. Il se concretise par la mise en place d'un modele narratif lui-meme issu du commerce prolonge de l'auteur avec quelques ecrivains-phares. Ainsi peut se developper une oeuvre essentiellement romanesque caracterisee par une vision du monde a la fois complexe et personnelle dont l'ouvrage analyse les differentes ramifications et suit les avatars successifs. Ainsi evolue egalement une pratique romanesque des plus elaborees dont la these analyse les rouages et qu'elle caracterise avec precision, avant de livrer ses propres conclusions ou se melent une derniere fois identite personnelle, collective et affirmation d'un genre comme introduction possible a l'universalite du mythe.