Thèse soutenue

L'institutionnalisation du théâtre dans le système éducatif en Corée : l'enseignement secondaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chiwoon Ahn
Direction : Anne Ubersfeld
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette these est consacree a la pedagogie d'une nouvelle discipline ''theatre qui n'est pas encore integree dans l'enseignement secondaire en coree. Pour proposer cet enseignement, nous avons commence notre recherche par trois series de donnees; (1) consequences du besoin d'une democratisation de la culture theatrale, mise a la portee du plus grand nombre dans l'institution scolaire, surtout l'enseignement secondaire, (2) consequences du retard de la recherche sur l'enseignement du theatre, dans le cadre du systeme educatif en coree, (3) consequences de l'absence complete d'une formation a la pedagogie de cet enseignement. En destinant cette these a l'institutionnalisation du theatre, le present travail constitue ainsi une tentative de reflexion en vue de proposer un programme d'enseignement du theatre et de formation des enseignants dans cette matiere. Aucun programme, aucune synthese de ces divers elements en ce qui concerne l'enseignement du theatre, n'ont ete realises jusqu'ici par les specialistes du theatre en coree. Cette these ne presente qu'une suggestion possible, dont la mise en oeuvre doit etre constamment adaptee aux besoins de l'enseignement. Si notre etude justifie l'efficacite de l'enseignement du theatre, c'est bien dans l'espoir qu'elle autorise une integration lente et progressive dans l'enseignement secondaire en coree.