Esthétique des cires anatomiques de Gaetano Giulio Zumbo (1656-1701) à Pierre Spitzner (1834-1896)
Auteur / Autrice : | Yves Le Fur |
Direction : | Gilbert Lascault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'etablissement d'un corpus des modeles anatomiques en cire revele que des opinions esthetiques furent liees a l'elaboration d'objets encore dependants de l'histoire de la medecine. Les affleurements de ces opinions s'observent a travers les particularites d'une matiere telle que la cire et ses usages, les presentations et les effets de presence des mannequins, leurs pouvoirs d'illusion et de seduction, la tension vers l'imitation ideale des formes organiques. En suivant le developpement chronologique de la production de ces sculptures, on peut observer selon les auteurs, une oscillation entre l'expression terrifiee ou emerveillee d'une chair jusque la invisible. Au-dela de leur fonction pedagogique et academique, ces oeuvres continuent a traduire de maniere plastique et sensible le corps humain comme vecteur susceptible d'unir l'art au sacre.