L'''avant-garde'' cinématographique en France durant les années vingt : idées, conceptions, théories
Auteur / Autrice : | Noureddine Ghali |
Direction : | Dominique Noguez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Les films realises par l'''avant-garde'' francaise durant les annees vingt l'ont ete en nombre considerable mais bien peu ont survecu de nos jours. Aussi est-il pratiquement impossible d'operer une vaste etude sur le sujet aujourd'hui. Par contre, il semble relativement plus facile d'etudier les idees et les theories exprimees par les cineastes et les critiques d'''avant-garde''. La premiere ''avant-garde'' (1919-1924) a pour figures principales celles de ricciotto canudo, louis delluc et emile vuillermoz. Ces trois personnages ont mis l'accent sur le fait que le cinema est un art, le septieme et le dernier selon la theorie des sept arts de canudo. Ainsi, tous les elements artistiques qui composent un film sont pris en consideration, par exemple la nature, la decoration, le montage, de meme que les relations avec les autres arts et principalement la musique, etc. La seconde ''avant-garde'' (1924-1930) a pour figure principale celle de la realisatrice germaine dulac qui a eu beaucoup de jeunes disciples durant cette periode. La theorie majeure de cette seconde ''avant-garde'' tourne autour de l'idee que le cinema est un art independant qui doit rechercher ses propres elements en lui-meme. C'est ce qu'on a appele le ''cinema pur'' ou la cinegraphie integrale''. Ce type de cinema utilise des elements quasi-abstraits et recherche son materiau dans le mouvement et le rythme. La seconde ''avant-garde'' est aussi fortement caracterisee par l'expression du reve dans les films; cette derniere theorie est principalement due au mouvement surrealiste.