Thèse soutenue

La peinture murale des temples de Karnak : technique, conservation, restauration

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Auteur / Autrice : Daniel Le Fur
Direction : Jean Rudel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A la demande de l'organisation des antiquites egyptiennes, le centre franco-egyptien des temples de karnak, s'est trouve confronte aux problemes de conservation des peintures murales du site (variations climatiques, nature des materiaux, excrements d'animaux etc. ). La recherche engagee concerne l'akh-menou erige par thoumossis iii. La connaissance de la nature des materiaux et des procedes techniques utilises par les artistes egyptiens et coptes etaient indispensables avant toute intervention sur le terrain. L'utilisation des methodes scientifiques d'identification a permis l'analyse de la palette de pigments decouverte a karnak en aout 1984, ainsi que celle trouvee recemment dans la vallee thebaine. Les resultats obtenus completent les etudes anterieures acquises et confirment pour la premiere fois l'utilisation de la jarosite et de la pate de verre comme pigments pharaoniques. Ils ont permis aussi d'apporter des elements nouveaux sur la technique des artistes peintres. Nous avons pu ainsi proposer une methodologie de conservation de l'akh-menou suivie d'une mise en application a la restauration des peintures murales. Il est fait etat des questions relatives a l'edifice en relation avec les restaurations anterieures; ainsi que l'application des resultats acquis aux traitements des peintures murales par une technique de micro-abrasion.