Thèse soutenue

Philosophie de la musique et composition musicale depuis 1945 : réflexions sur les conditions de la critique
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Auteur / Autrice : Christos J. Carras
Direction : Marc Jimenez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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(A) Défense des postulats a) que tant la composition musicale que l'organisation des formations sociales renvoient, en dernière instance, a des formes de rationalité, et b) que l'analyse du contenu de vérité d'une œuvre dépend de la possibilité de dégager cette articulation commune. Analyse de la notion adonienne d'auto-déploiement" et de son rapport à la critique de la rationalité instrumentale ainsi qu'à la conception de contenu de vérité élaborée par th. W. -Adorno. (b) critique des théories qui localisent le contenu de vérité d'une œuvre soit dans sa position dans l'institution de l'art (burger) soit dans la discussion esthétique a son propos (Weller Habermas). (c) défense des analyses visant le contenu de vérité face à la critique reconstructive. Analyse des affinités de la déconstruction avec certains aspects de la composition contemporaine - cage, filmant, Reich. . . (d) affirmation de l'importance, dans le contexte actuel d'un matériau qui englobe potentiellement tout son et bruit, d'examiner et préciser la dimension technique de l'auto-déploiement". De même, la notion de "réconciliation", qui lui est intimement liée, doit être pensée en termes intra- musicaux : forme, articulation, matériau. . . (e) analyse du rapport de la caractérisation et du matériau chez Zimmermann, Ferneyhough et Nono.