Thèse soutenue

Le problème du style chez Heinrich Woelfflin : essai sur les fondements esthétiques de la modernité

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Auteur / Autrice : Jacques Sato
Direction : Bernard Teyssèdre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Le thème de cette étude est la mise au clair d'un rapport entre d'un côté les résultats de la théorisation du style chez H. Woelfflin et de l'autre le questionnement sur l'art que produit la fin du XXe siècle. La doctrine wolfflinienne se présente comme un effort pour logiciser la versatilité du goût. En tant que proximité esthétique, l'art apparait comme soutenu par une évolution substantielle. Mais l'examen des apories de la conceptualisation du style conduit à dégager le dilemme auquel est confrontée toute légitimation de l'art dans le cadre de son esthétisation. Le dualisme méthodologique Wolfflinien est ainsi rapporte à l'ambiguïté d'une conciliation du perspectivisme esthétique et de la conservation de la valeur. L'éclectisme théorique de Wolfflin qui articule le psychologisme de l'esthétique et le positivisme des sciences de l'art de son temps à une métaphysique héritée de Goethe attire l'attention sur un présupposé de l'artistique qui sous-tend la réception esthétique du XXe siècle. En tant qu'elle s'efforce de caractériser cette posture esthétique, on peut considérer cette étude comme une contribution à l'archéologie de la modernité. Examen d'un legs dont nous n'acceptons plus les prétentions de validité naturelle mais dont nous voulons dégager le message comme une orientation possible, capable d'alimenter un débat sur notre propre situation.