Thèse soutenue

Le prémoderne : aspects poïétiques et intertextuels dans la peinture du XVIe et du XVIIe siecle

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Auteur / Autrice : Victor Ieronim Stoichita
Direction : René Passeron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse a comme thème la crise de l'image picturale et la naissance de la notion moderne d'''art''. Elle prend en considération un arc de temps qui va de 1522 à 1675 approximativement. 1522 est l'année de la révolte iconoclaste de Wittenberg, organisée et théorisée par Andreas Bodenstein Von Karlstad. 1675 est l'année ou Cornelis Norbertus Gijsbrechts, peintre originaire d'Anvers, créa une toile représentant le revers d'un tableau. Dans le sens prêté par la thèse, le ''prémoderne'' est une époque et une condition à la fois. Il est le tournant de l'imaginaire qui fit possible la modernité. On analyse premièrement la manière dont l'image et l'''art'' se considérèrent elles-mêmes. Le saut conceptuel de l'image représentative à l'image auto-dénotative correspond à un changement important dans la structure de l'imaginaire. Les exemples sur lesquels la thèse s'appuie, proviennent surtout de l'art flamand (Rubens, Franken), hollandais (Rembrandt, Vermeer) et espagnol (cotant, Pacheco, Velázquez). L’Italie y est présente à travers une analyse de la théorie de l'art à la fin de la renaissance et l’Allemagne à travers une incursion dans les écrits consacrés à l'image par les réformateurs.