Art et contradiction : histoire critique de la philosophie de l'art : les conceptions de l'oeuvre dans ses rapports à la réalité, à la connaissance, aux valeurs, etc.
Auteur / Autrice : | João Ricardo Carneiro Moderno |
Direction : | Olivier Revault d'Allonnes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le présent travail a eu comme objectif principal de constituer le corps historico-critique de la contradiction esthétique, telle qu'elle était écrite depuis Platon jusqu'à Theodor W. Adorno. L'objectif, donc, fut de détacher à l'intérieur de l'histoire de la philosophie de l'art ou de l'esthétique, des moments significatifs capables de totaliser un ensemble cohérent et pleinement identifiable. L'intérêt d'une telle entreprise critique se centre surtout dans l'action théorique d'isoler la contradiction esthétique, de connaitre son itinérance à travers les siècles, ses particularités et ses implications politiques. Dans plusieurs cas, on ne peut comprendre les contradictions esthétiques qu'en fonction des catégories du goût, de l'imagination créatrice, du génie, de la raison etc. Le concept de contradiction esthétique n'étant pas seulement œuvre de contradiction absolue, nous intégrons les différences, non-contradictions, les conciliations, etc. La recherche présentée ici est partie de l'hypothèse qu'il y aurait une histoire singulière intérieure à l'histoire de l'esthétique, tendant à se structurer dans une unité conceptuelle: Platon, Diderot, Goethe, Schiller, Schelling, Hegel, Schopenhauer, Nietzche, Adorno, entre autres.