Thèse soutenue

Éléments pour une philosophie de l'éducation : promouvoir la croissance consciente de l'être en tant qu'individu

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elie Cohen-Gewerc
Direction : Robert Misrahi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Après une analyse rétrospective de plusieurs conceptions de l'éducation on constate que la tendance générale est de recevoir les enfants dans un monde présente comme explicite, ordonne et prévisible, construit déjà (la tradition) ou à construire (les utopies), aspirant à un ''bonheur'' immobile), à qui la technologie du comportement se proposera de donner les moyens ''scientifiques'' de sa réalisation! Mais l'homme redécouvre qu'il est libre, et qu'il doit assumer avec courage l'acte conscient de sa liberté, point de départ vers la découverte de ce véritable soi-même que les systèmes tentent d'occulter. Inspire par cette réalité qu'il n'essaiera plus de combattre, mais au contraire d'encourager et de soutenir, le maitre accompagnera l'enfant dans sa recherche de la relation authentique avec l'autre et avec lui-même. Il deviendra ainsi de plus en plus conscient de tous les mondes auxquels il participe, et surtout de son monde intérieur qu'il apprendra à habiter afin de présider, grâce à l'évolution de la qualité de ses pensées, a sa propre croissance qui sera l'affirmation de la part d'humanité qu'il contient et dont il est responsable.