Influences de la structure et des stratégies des acteurs sur le comportement de l'entreprise

par Houcine Khemiri

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marcel Capet.

Soutenue en 1989

à Paris 1 .


  • Résumé

    Toute action d'une entreprise ne se crée pas d'elle-même. Elle résulte d'une succession d'étapes au cours desquelles plusieurs acteurs peuvent intervenir pour l'imprégner de leurs influences propres. Toute influence d'une action dépend du pouvoir que chaque acteur exerce dans les différentes étapes. Les composantes ou facteurs du pouvoir de chacun sont de natures formelles ou informelles. Après avoir apprécié le pouvoir d'influence de chaque acteur, nous avons défini la répartition des influences au niveau de l'entreprise et donc la relation qui la lie au comportement de cette même organisation. Ainsi, la répartition des influences dans une organisation implique un comportement au niveau global et permet de l'expliquer. Mais aussi un comportement global donné suppose une répartition des influences qui permet sa réalisation. Le contrôle du comportement d'une entreprise passe donc par le contrôle de sa structure qui n'est, en fait, que la répartition ou la distribution des influences entre les acteurs internes.


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