Religion et société languedocienne d'après le ''Journal'' et la ''Correspondance'' d'Eugénie de Guérin''
Auteur / Autrice : | Paulette Espitalier |
Direction : | Gérard Cholvy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Apres la periode revolutionnaire et les guerres de l'empire, ''le journal et la correspondance'' d'eugenie de guerin nous renseignent sur la pratique religieuse dans la region gaillacoise de 1803 a 1848. Les croyances restent les memes qu'avant la revolution, mais differente est la ferveur religieuse en pays de plaine ou region des montagnes. Le clerge, en partie influence par la formation ultramontaine, se montre zele a instruire les fideles. Grace a la fondation d'ordres religieux nouveaux et aux eminents predicateurs, tels lacordaire, un renouveau se dessine dans le tarn et l'eglise de france. La societe languedocienne de 1830 a conserve son ideologie legitimiste et les brillants ''salons'' de l'ancien regime. Le peuple reste pauvre, surtout en milieu rural, decime par les grippes, la tuberculose et le cholera. Par necessite materielle, l'aristocratie urbaine est entree dans la magistrature et la bourgeoiste dans le commerce ou les professions liberales. La noblesse rurale vit difficilement sur ses terres. Les plus illustres representants de cette aristocratie nouvelle gaillacoise sont: ste emilie de vialar, fondatrice d'un ordre religieux missionnaire, et les poetes romantiques: eugenie et maurice de guerin.