Thèse soutenue

Le systeme des transports collectifs urbains de bamako : organisation, fonctionnement et modalites de financement

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Auteur / Autrice : Abdoulaye Tounkara
Direction : Xavier Godard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La ville de bamako connait une forte croissance demographique (environ 7%, deux fois superieur a la moyenne nationale) et un developpement spatial, avec la naissance de quartiers a la peripherie. Cette evolution ne va pas sans poser des problemes de deplacements des populations. Le contexte de developpement urbain joue sur les transports, et inversement, le transport peut favoriser le developpement urbain, non seulement par l'efficacite induite grace a sa bonne marche et son effet sur les autres secteurs de l'economie urbaine, mais aussi, parce que l'activite de transport s'integre, dans le schema d'accumulation generale. Le lien etroit qui existe entre la ville et son systeme de transport nous amene au rejet des categories inadaptees (formel, informel), meme su le transport collectif urbain est assure par une multitude de transporteurs dont les 90% ne possedent qu'un vehicule, au profit d'une approche integree (systeme urbain, systeme de transport), et d'une approche dynamique, sous l'eclairage du financement. L'ampleur de la crise economique lance l'interet de la privatisation des transports collectifs. Une meilleure connaissance des modalites de financement permet d'apprecier la place des transports urbains dans le phenomene d'accumulation. Identifier les modalites de financement, c'est a terme, apprecier la capacite de financement des acteurs du systeme urbain. La stabilite du systeme depend des termes du partage du surplus de l'activite de transport.