Thèse soutenue

Un modele de simulation du financement des transports collectifs urbains a l'horizon 2000. Le modele quinquin : application a l'agglomeration lyonnaise

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Auteur / Autrice : Éric Tabourin
Direction : Alain Bonnafous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La relance des transports collectifs urbains (tcu) pratiquee a la fin des annees 1970, s'est traduite dans la decennie 80 par une crise financiere. Les collectivites locales sont amenees a couvrir les deficits croissants des reseaux. Le modele "quinquin" (qualites introduites, quantites insolvables") a ete elabore afin d'estimer les conditions de financement des tcu a l'horizon 2000. Ce modele de simulation a ete developpe sur l'agglomeration lyonnaise. Il mesure l'impact de modifications du contexte socio-economique sur le systeme des deplacements urbains. Il permet de tester diverses options de politiques de gestion qui peuvent etre retenues pour reduire le deficit du reseau de tcu. Aprs avoir analyse les caracteristiques du contexte lyonnais et decrit le modele, les sensibilites des resultats aux diverses variables d'entree du modele (variables d'evolution socio-economiques, d'action de l'entreprise de transport ou des collectivites locales, et quelques parametres incertains) ont ete testees. Les simulations pratiquees mettent en exergue le role preponderant des revenus. A partir des enseignements de ces simulations, nous proposons une palette d'actions envisageables pour reduire la participation des collectivites locales, dans le cadre d'un developpement socio-economique probable de l'agglomeration. Dans des limites politiquement et financierement acceptables, il semble clair que toute recherche de limitation du deficit des tcu devra integrer l'ensemble de ces actions. Le developpement d'une offre en transport collectif sera tres difficile a realiser dans le cadre actuel du financement des reseaux. Mais si aucune politique d'offre nouvelle n'est entreprise, nous irons vraisemblablement vers des situations d'encombrements generalises. Pour resoudre cette apparente contradiction, de nouvelles modalites peuvent emerger, telles que la limitation des flux automobiles, la participation d'autres beneficiaires indirects a la couverture des deficits.