Thèse soutenue

De la surveillance à l'éducation : quel homme pour quelle fonction ? : Quels personnels pour quelle Ecole ?

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Albertas
Direction : Guy Avanzini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Tout intervenant dans le monde de la formation et de l'éducation se doit de connaître les concepts sur lesquels il travaille et de maîtriser les techniques propices au développement de projets et à la poursuite d'un idéal éducatif. Il lui faut appréhender lui-même, les autres, l'institution et les structures. L'enseignement développe le savoir, le savoir-faire et principalement le savoir-être. L'école et le monde de la formation créent la motivation sous le double effet de la didactique portant sur l'objet et de la pédagogie centrée sur le sujet. L'interaction entre l'enseignant et l'apprenant s'appuie sur l'observation des stratégies d'apprentissage et sur l'évaluation du candidat, à l'aide de techniques particulières. La psychologie, la sociologie et la philosophie de l'éducation permettent la poursuite d'un idéal éducatif. Possédant des connaissances sur l'éducation et sur la pédagogie de groupe, assurant des projets de formation, il accentue son efficience personnelle et professionnelle au service de l'éducation de la personne et au dynamisme des équipes éducative et pédagogique. Les personnels d'éducation, par leur place, par leur personnalité et leurs activités pénètrent le mieux le tissu scolaire. Ils assument les fonctions d'animation et d'éducation que leur assigne l'institution. Ils contribuent à la vitalité des projets, à la vie des équipes. Ils encouragent la vie socio-éducative hors du temps scolaire. Ils aident au mieux-savoir, mieux-faire et mieux-être de l'élève.