Thèse soutenue

L'artifice romantique : Byron, Pouchkine, Nerval, Poe, Lermontov, Baudelaire

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Auteur / Autrice : Déborah Lévy-Bertherat
Direction : Jean-Marie Grassin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Limoges

Résumé

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Si le romantisme est traditionnellement considere comme la consecration du naturel, six ecrivains - byron, pouchkine, nerval, poe, lermontov et baude- laire- ont pourtant choisi de rehabiliter l'artifice, en exaltant la beaute et la puissance que l'homme poursuit en corrigeant la nature. La transformation du decor, qui traduit une volonte de puissance sur la matiere, est un premier defi au createur. Par la parure, l'homme se dote d'une apparence divine ; il devient sa propre creature, et se soustrait ainsi a l'auto- rite de dieu. Le travestissement va plus loin encore : le personnage deguise se forge une nouvelle identite, echappe a l'etroitesse de son individualite en se multipliant, se livre a un jeu dangereux. Le menteur s'arroge la maitrise du vrai et du faux, ce qui fait de lui l'egal de la divinite ; ce pouvoir lui permet de gouverner non seulement ses sentiments, mais ceux des autres - de les posseder au sens demoniaque du terme. Toute la revolte artificielle enfin tend a accorder a l'etre les attributs celestes de la perfection, de l'immaterialite et de l'im- mortalite ; l'oeuvre humaine veut egaler l'oeuvre divine, voire la surpasser. Il existe donc un veritable romantisme de l'artifice, qui, humanisant le monde, consacre la liberte et l'invention de l'esprit humain - l'art et ses creations- comme fondement d'une nouvelle spiritualite. Cette revolution souter- raine, meconnue, constitue peut-etre la forme la plus absolue de la revolte romantique.