Thèse soutenue

Des imagiers de notre temps pour une autre histoire du cinema : les directeurs de la photo. systemes creatifs et tendances stylistiques. un champ d'application: le cinema americain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : JACQUES STIEVENARD
Direction : Philippe Bonnefis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

FR  |  
EN

Il s'est agi ici de revisiter le cinema dans son parcours historique avec le plaisir premier et exclusif de la seule image, consideree dans ses plus simples composantes esthetiques (decor, lumiere, chromatisme, mouvance), et de l'etude d'un phenomene dominant en ces annees quatre-vingt, celui de l'emergence du plan-tableau, lequel reintroduit le cinema dans la peinture mere dont il est issu et qu'il reinvestit avec force aujourd'hui. Temoignant d'un besoin de classicisme protecteur, assure et rassurant, (d'ou notre choix du systeme hollywoodien passe), d'une prescience de l'hiver d'un art, de l'hiver d'un monde peut-etre. Nous nous proposons donc dans de futurs travaux, de debusquer le fait cinematographique dans l'histoire de la peinture, et inversement, toutes traces picturales dans la pratique du film, la presente reflexion n'en constituant que les premices obligatoires. Il va de soi que les operateurs (artistes-peintres d'un nouveau genre), seront les artisans majeurs de cette recente royaute de l'image, eux qui par ailleurs, cristallisant autour d'eux des cineastes que l'on n'eut pas cru compatibles (mais le devenant par analyse aigue), permettront une autre combinaison de l'histoire du cinema.