Thèse soutenue

La securite routiere : les differents aspects d'un service public morcele

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Auteur / Autrice : Séverine Decreton
Direction : Pierre Sandevoir
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : DROIT PUBLIC
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Lille 2

Résumé

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Afin de lutter contre ce qu'un auteur appelait l'holocauste routier'', les pouvoirs publics deciderent la creation d'une delegation a la securite routiere dont l'objectif avoue etait de ramener les chif -fres francais dans la moyenne europeenne. Depuis, le service public de la securite routiere demeure au centre d'un vaste debat d'idees. Cette recherche s'assigne un triple objectif : - definir la specificite de la notion de securite routiere, - etudier le fonctionnement et les modalites d'intervention de ses services, - evaluer les inerties qui grevent ses actions. La complexite de son organigramme, la multiplicite des lieux de decision, la proliferation de ses services, l'eclatement des responsa- bilites offrent de la securite routiere l'image d'une ''administration en miettes'', situation generatrice de difficultes de coordination et et de communication. Le foisonnement des bureaux engendre egalement une production desordonnee de mesures liees pour la plupart du temps aux pressions de la conjoncture. Enfin, la relation que le conducteur entretient avec l'automobile depasse la simple possession d'un bien ma- teriel pour faire l'objet d'un transfert sentimental. Aussi serait-il souhaitable de briser les pieges d'un discours mythique (. . . )